Chemins de traverse

Mes meilleures randonnées.

 

Les gorges de la Carança en Cerdagne

 

Nous avons effectué cette jolie randonnée en juillet 1995. Pour y accéder, il faut prendre la route de Font-Romeu à Villefranche de Conflent. A Thuès-entre-Valls, prendre à droite, un parking aménagé (et payant) permet de garer son véhicule.

La première partie du sentier assez plane passe sous la voie ferrée du petit train jaune, puis suit de très près la rivière. Un vingtaine de minutes plus tard, on franchit la rivière et le chemin s'élève rapidement pour cheminer en balcon au-dessus de la rivière. Impressionnant, mais il y a une main courante.

La partie la plus agréable commence après une prise d'eau au bout d'une eptite heure de marche. on suit la rivière de très près par des échelles, des passerelles et des ponts métalliques suspendus et ceci pendant près d'une heure. après un long parcours en forêt, la vallée s'élargit avant d'aboutir au refuge. Nous avons trouvé que la dernière partie du sentier présentait moins d'intérêt (normal après ce que nous avions vu avant). Au retour, nous aurions pu faire une boucle, nous avons préféré revenir par le même chemin, simplement pour le plaisir de franchir de nouveau les ponts suspendus et d'utiliser les passerelles métalliques. Vraiment une belle rando.

Plusieurs ponts suspendus traversent le torrent.

 

Quelques informations:

Dénivelé: 945m

Départ: 885m

Arrivée: 1830m

Durée: montée environ 3h30min, compter 2h à 2h30 pour le retour.

Guide: Le guide rando Cerdagne et Capcir décrit très bien cette randonnée. Très précieux pour randonner dans cette jolie région (110F en 1995) Rando Editions. Chez tous les libraires du coin.

Syrphe productions - Retour page d'accueil -Création Septembre 1997