Four solaire d'Odeillo (Pyrénées Orientales) - Commentaire - Retour

Four Solaire d'Odeillo (Pyrénées  Orientales)

Présentation:

A quelques centaines de mètres de Font-Romeu, le Four Solaire d'Odeillo ressemble à un phare géant tourné vers la ville.

A droite de la photo, degrands miroirs orientables (vus de dos ici) renvoie la lumière du soleil sur une immense parabole qui concentre l'énergie sur le four situé au centre. Dans le four, la température peut atteindre plusieurs milliers de degrés. Cette chaleur très pure permet aux scientifiques d'étudier ou de concevoir de nouveaux matériaux.

Une intéressante visite guidée, très pédadogique, informe les visiteurs sur les différentes formes d'énergie. On y trouve des expériences bien expliquées et faciles à comprendre. A 1800m d'altitude, sous un ensoleillement idéal, le site de Font-Romeu était idéal pour mieux étudier l'énergie solaire.

Pouratnt le soleil est absent de la photo. Au moment où nous passions, un énorme orage se préparait dans la vallée vers Bourg-Madame, assombrissant le ciel derrière le Four Solaire. On distingue à peine la vallée sur la droite de la photo.

 

Caractéristiques techniques:

Le four solaire dépend du C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique). Les scientifiques y étudient la Thermique à haute température, les systèmes caloporteurs et leurs utilisations en chimie des gaz et des solides, le stockage "chimique" de l'énergie, les applications industrielles des Fours solaires.

Le Four d'Odeillo est actuellement le plus grand Four Solaire du monde avec ses 1000kW de puissance thermique, ses 20000 miroirs répartis sur 63 héliostats et sur un concentrateur de 1000m2.

Retour en haut de la page